Les 5 idéaux, aussi appelés préceptes, ont été exprimés par Mikao Usui lors du retour de son séjour au Mont Kurama, où il a passé 21 jours à méditer et jeûner et finalement recevoir le -satori- (l’éveil spirituel).
Tout praticien de Reiki pratique ces 5 idéaux, ils font partis de la formation reçue et sont à intégrer dans sa vie pour vivre sereinement toute situation que l’on rencontre. Ils sont aussi une bonne base de méditation.
Soit :

Juste pour aujourd’hui,
Je me libère de toute préoccupation!
Juste pour aujourd’hui,
Je me libère de toute colère!
Juste pour aujourd’hui,
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions,
J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux!
Juste pour aujourd’hui,
Je vis ma vie honnêtement!
Juste pour aujourd’hui,
Je respecte la vie autour de moi sous toute forme!

 

Chaque praticien peut les exprimer selon son ressenti lors des méditations que lui inspirent ces « nourritures pour le cœur et l’esprit » comme les appelait Mikao Usui.
Voici donc mes 5 idéaux:

Ici et maintenant,
mon esprit est libre de toute préoccupation!
Ici et maintenant,
Je suis en paix!
Ici et maintenant,
J’honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux!
Ici et maintenant,
Je vis ma vie honnêtement!
Ici et maintenant,
J’ai de la gratitude envers tout ce qui vit!

 

> Pourquoi ‘ici et maintenant’ au lieu de ‘juste pour aujourd’hui’ ?
Aujourd’hui me semble trop vague alors qu’ici et maintenant est l’instant présent, celui que je vis en ce moment pas ce matin à 5 h lorsque je me suis levé! Mais à 5h ce matin en me réveillant j’étais aussi dans l’ici et maintenant et je vivais mon réveil.
Il est acquis aujourd’hui que le temps n’existe pas. (Je sais ça peut choquer!) Nous ne vivons que l’instant présent; hier ou  il y a 1h sont dans le passé, dans 1h ou demain ne seront que ce que nous allons faire, dire, penser, aux instants présents qui se succèdent (presque) sans fin. Nous vivons bien ‘ici et maintenant’.
> Être libre de toute préoccupation,
nous libère de nos soucis qui font que la petite voix intérieure, nous rappelle sans relâche ce qui nous tracasse et, qui entraîne blocages, stress, douleurs diverses et variées, voire maladie.
> Être en paix, 
si vous êtes en colère vous perdez le contrôle et peut vous mener à la violence (toutes sortes de violences), restreindre votre clarté d’esprit et vous amener à des actions plus ou moins réfléchies. La colère apporte le mal-être qui peut se transformer en mal-a-die.
> J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux,
Être reconnaissant chaque instant pour tout ce que l’on a reçu, remercier toutes les personnes et les situations qui nous ont permis d’être ce que nous sommes devenus, nous donne la clarté d’esprit pour mieux considérer nos objectifs, nos choix , notre vision.
> Je vis ma vie honnêtement,
Simplement vivre sa vie honnêtement signifie être honnête envers soi-même; et ce dans toutes les situations du quotidien.
> J’ai de la gratitude pour tout ce qui vit,
Nous attendons tous le respect des personnes que nous côtoyons. Respecter toute forme de vie, quelle qu’elle soit (humaine, animale, végétale et pourquoi pas minérale, l’environnement), c’est se respecter soi-même.